#5 Conséquences


Les conséquences sanitaires de la catastrophe de Tchernobyl, à la fois sur la santé des populations et l'intégrité de l'environnement, sont dues à l'iode, puis au césium 137, et à cause de nombreux autres radionucléides qui ont été émis par le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Les modèles utilisés pour étudier la catastrophe sont en partie ceux des bombardements atomiques d'Hiroshima et Nagasaki.

Ces modèles sont essentiellement ceux d'irradiation externe. Ils s'appliquent mal à une irradiation interne, chronique, due à l'ingestion d'aliments contaminés par des radionucléides sur laquelle les scientifiques continuent de s'interroger sans résultats définitifs jusqu'à présent, sauf en matière de cancer de la thyroïde. L'évaluation du nombre de décès survenus et encore à venir imputables à la catastrophe est donc l'objet de nombreuses controverses opposant essentiellement l'AIEA et l'OMS à des ONG comme Greenpeace et plusieurs chercheurs indépendants, les chiffres avancés variant de quelques dizaines à quelques centaines de milliers de morts.

La radioactivité libérée par l’explosion a contaminé une superficie d’environ 160 000 km² au Nord de Kiev et aussi au Sud de la Biélorussie, et a détruit une partie de la végétation aux alentours.
Une large zone autour de la centrale est fortement contaminée et la plupart des espèces vivantes ont été atteintes. Cela a pris du temps pour que les animaux reprennent le cours de leur vie. Fin 1987, on a mesuré un taux de césium 137 radioactif encore des milliers de fois supérieur à la normale sur le site de Tchernobyl.
Controverse sur les chiffres
L'évaluation des conséquences sanitaires de la catastrophe fait l'objet d'une controverse. Certains y voient l'écho d'enjeux politiques. D'autres y voient un problème d'épidémiologie.

Ce qui est sûr c'est que ces radiations ont contaminés bon nombre d'êtres humains, et sont a l'origine d'une génération de "mutant" que ce soit au niveau de l’espèce humaine que d'autres espèces animales.
Je vais montrer quelques exemples de mutations animales, mais je ne mettrais pas de photos de mutations humaines, pour ne pas choqués les plus sensibles, mais surtout par respect pour ces victimes.


On peu voir sur ces images une biche a deux têtes et une seconde ayant 6  jambes.

Il y'a tellement de versions différentes et contradictoires que je ne préfère n'avancer aucuns chiffres sur mon blog, je ne veux pas induire en erreurs les gens avec des chiffres probablement faux. Personnellement je pense qu'il est impossible de 'calculer' le nombres de victimes, les informations ont tellement été manipulées ou cachées... Si vous vous intéressez a cela, je vous laisse faire vos propres recherche et forger votre propre avis.

Voici quand même quelques images du nuage au niveau de l'Europe puis la contamination du sol français.
Je vous montre aussi la une d'un journal de l'époque, pour vous montrez que sur cette affaire on ne peu avoir de chiffres claires et ne pas savoir la "vraie vérité."




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire