#2 La centrale

La centrale nucléaire de Tchernobyl, aussi appelée centrale nucléaire Lénine (en hommage au grand personnage qu'était Vladimir Illitch), est une centrale nucléaire (actuellement à l'arrêt), située sur un affluent du Dniepr à environ 15 km de la ville de Tchernobyl (à ne pas confondre avec la centrale) en Ukraine, prés de la ville de Pripiat, à 18 km au nord-ouest de la centrale, 16 km de la frontière entre l'Ukraine et la Biélorussie, et environ 110 km au nord de Kiev. 

Avant la catastrophe, la centrale était composée de 6 réacteurs nucléaires de type RBMK 1000. La construction des réacteurs 1 et 2 débute en 1971, le premier est mis en service en 1977, le second, l’année suivante. Les réacteurs 3 et 4 sont mis en chantier en 1975, leur exploitation commence respectivement en 1981 et 1983. La construction des réacteurs 5 et 6, aussi d'une puissance de 1000 MW, est interrompue par la catastrophe. Sa construction était dû au besoin énergétique grandissant dans la région.

Un rapport confidentiel de 1979, signé par le directeur du KGB Iouri Andropov et cité par Nicolas Werth, souligne que "divers chantiers de construction réalisant le bloc n°2 de la centrale atomique de Tchernobyl mènent leurs travaux sans aucun respect des normes, des technologies de montage et de construction définies dans le cahier des charges."
En 1983, l'acte de mise en exploitation expérimentale du réacteur n° 4 de la centrale de Tchernobyl est signé alors que "toutes les vérifications n'avaient pas été achevées."


Réacteur numéro 1 en construction (1971-1976).


En 1985, l’Union soviétique dispose de 46 réacteurs nucléaires alors en fonctionnement dans le pays, dont une quinzaine d’exemplaires de type RBMK 1000 d'une puissance électrique de 1000 mégawatts chacun. À cette époque, la part du nucléaire en Union soviétique représente environ 10% de l'électricité produite, et la centrale de Tchernobyl fournit 10% de l'électricité en Ukraine.

Architectes et ouvriers de la centrale.

Vue sur le 1er réacteur.

Création d'un second puit pour la deuxiéme unité.

Aprés la catastrophe, les réacteurs 1, 2 et 3 continuèrent de fonctionner jusqu'en décembre 2000 alors que les villes de Tchernobyl et de Pripiat étaient pratiquement devenues des villes fantômes.

De 1986 à décembre 2000, jusqu'à 9000 personnes ont travaillé à la centrale. Aujourd'hui, même à l'arrêt, elle emploie encore environ 3000 personnes pour sa surveillance. Jusqu'en 1986, les travailleurs habitaient pour la plupart à la ville nouvelle Pripiat construite en même temps que la centrale. En raison de l'évacuation de Pripiat après la catastrophe, les travailleurs habitent désormais Slavutych, une ville située à 45 km à l'est de la centrale, elle a été construite pour remplacer Pripiat. Après 1986, un travail à Tchernobyl était attractif malgré les doses élevées de radioactivité, en raison des salaires exceptionnellement haut et d'un rythme de 2 semaines de travail / 2 semaines de congés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire